Qui sommes-nous ?

Notre tandem :

Marie-Caroline Terlinden et Dominique Poullet,

deux médiatrices familiales agréées

marie-carolineetdominique-8 - PF

Dominique Poullet

Ce qui se joue dans une famille et l’importance que représente celle-ci pour un épanouissement de chacun de ses membres m’ont toujours interpellée. J’ai pu l’observer, étant moi-même la dernière d’une famille nombreuse et à mon tour maman de quatre enfants.

Les nouvelles structures familiales comme les familles monoparentales, ou les familles recomposées entraînent de nouveaux défis pour les enfants, les parents, les grands-parents et même pour la famille élargie.

Des problèmes inédits, et de nouvelles valeurs telles que le besoin d’indépendance et d’autonomie, l’épanouissement et le respect de chacun dans son individualité prennent de l’importance aujourd’hui. Ces valeurs sont aussi à concilier avec la vie de couple, de famille et l’éducation des enfants. Ce rôle parental, ou co-parental, devient parfois difficile à remplir avec bienveillance, patience et estime.

Ces différents chemins de vie ne sont pas toujours simples et peuvent entraîner de la déstabilisation à certaines périodes, voire même dégénérer en conflits familiaux.

Mon parcours personnel m’a conduite petit à petit à m’intéresser particulièrement à ces défis.

J’ai commencé par des études de droit (UCL). Par la suite, j’ai eu l’occasion de faire de l’accompagnement de couples durant une dizaine d’années. Ce qui m’a conduite, plus tard, à entamer une formation de deux ans en médiation familiale (certificat inter-universitaire UCL). Cette formation m’a ouverte à de nouvelles perspectives comme celle d’encadrer la résolution de conflits par une écoute active. Aider les personnes à retrouver un équilibre grâce à leurs propres ressources et chercher avec elles des solutions concrètes -dans le respect de la légalité et en toute confidentialité- est à chaque fois un challenge.

C’est ce travail, à réinventer dans chaque situation, qui me passionne ; nous l’entreprenons, Marie-Caroline et moi-même, avec beaucoup de motivation.

♠♠♠♠

Marie-Caroline Terlinden

Après des études de droit, complétées par une licence en notariat, j’ai longuement travaillé dans le notariat.

Mon travail comme collaboratrice d’un notaire m’a permis de constater la difficulté d’arriver à concilier les points de vue des parties en présence. Arriver à un consensus, tout en permettant aux personnes d’être satisfaites de la solution dégagée, est vraiment un travail passionnant, et c’est un des aspects du notariat qui m’avait attirée vers ces études.

J’ai aussi eu l’occasion de voir combien la famille est une valeur forte, un lieu où on se construit et vers lequel on se tourne dans les moments heureux ou difficiles.

Aider mes semblables à résoudre les conflits qui naissent dans les familles et dans les relations de la vie quotidienne m’a paru d’autant plus important, et c’est ce qui m’a poussée à compléter ma formation par le certificat inter-universitaire en Médiation familiale, qui me permet d’exercer la profession de médiatrice familiale avec Dominique.

Publicités