Notre tandem :
Dominique Poullet et Laurent Cardon,
deux médiateurs agréés

Dominique Poullet
Ce qui se joue dans une famille et l’importance que représente celle-ci pour un épanouissement de chacun de ses membres m’ont toujours interpellée. J’ai pu l’observer, étant moi-même la dernière d’une famille nombreuse et à mon tour maman de quatre enfants.
Les nouvelles structures familiales comme les familles monoparentales, ou les familles recomposées entraînent de nouveaux défis pour les enfants, les parents, les grands-parents et même pour la famille élargie.
Des problèmes inédits, et de nouvelles valeurs telles que le besoin d’indépendance et d’autonomie, l’épanouissement et le respect de chacun dans son individualité prennent de l’importance aujourd’hui. Ces valeurs sont aussi à concilier avec la vie de couple, de famille et l’éducation des enfants. Ce rôle parental, ou co-parental, devient parfois difficile à remplir avec bienveillance, patience et estime.
Ces différents chemins de vie ne sont pas toujours simples et peuvent entraîner de la déstabilisation à certaines périodes, voire même dégénérer en conflits familiaux.
Mon parcours personnel m’a conduite petit à petit à m’intéresser particulièrement à ces défis.
J’ai commencé par des études de droit (UCL). Par la suite, j’ai eu l’occasion de faire de l’accompagnement de couples durant une dizaine d’années. Ce qui m’a conduite, plus tard, à entamer une formation de deux ans en médiation familiale (certificat inter-universitaire UCL). Cette formation m’a ouverte à de nouvelles perspectives comme celle d’encadrer la résolution de conflits par une écoute active. Aider les personnes à retrouver un équilibre grâce à leurs propres ressources et chercher avec elles des solutions concrètes, en toute confidentialité, est à chaque fois un challenge. Les statistiques indiquent un taux de réussite en médiation de l’ordre de 75%.
C’est ce travail, à réinventer dans chaque situation, qui me passionne ; nous l’entreprenons, Laurent et moi-même, avec beaucoup de motivation.
♠♠♠♠
Laurent Cardon
La famille, avec toutes ses déclinaisons possibles aujourd’hui, constitue pour moi un socle essentiel dans la vie. Si ce socle vacille, cela aura des répercussions dans les autres dimensions personnelles, travail, … En effet, les tensions, voir les conflits, vont drainer une grande partie de notre énergie.
Ces tensions peuvent trouver leur origine dans le couple, avec des impacts sur les enfants. Mais ils peuvent aussi naître aussi au sein des fratries, par exemple lors d’une succession ou pour les soins à amener à un parent malade.
Après des études d’ingénieur civil, j’ai rejoint le Groupe Solvay en 1988. J’ai complété ma formation par un post-graduat en gestion. J’ai eu le bonheur d’occuper plusieurs métiers, tant opérationnels que stratégiques et ce dans un contexte multiculturel. Au-delà des responsabilités de chaque poste, la gestion des équipes et le développement des personnes ont été pour moi de réelles sources de motivation. J’ai accompagné plusieurs collaborateurs et leaders dans la résolution de désaccords interpersonnels et de conflits d’équipes, développant ainsi une expérience de facilitation du dialogue. Le projet de me consacrer à temps plein à l’accompagnement des personnes a progressivement germé. J’ai quitté le groupe Solvay en 2023 pour me former au coaching dans un parcours reconnu par l’ICF. Parallèlement, inspiré par l’expérience de mon épouse Dominique, je suis également devenu médiateur agréé en matières civiles et commerciales et sociales ce qui constitue un complément à sa spécialisation en médiation familiale.
Je suis très motivé de pouvoir accompagner, avec Dominique, les familles qui ont des défis à relever.